lunes, 14 de junio de 2010

Ateliers des Artist


Atelier Ossip Zadkine Paris 1931


Atelier Frida Kahlo ciudad de México




I have said that the Mexican painters are severally interested in the problems of painting, and now I should like to approch some of these
Problems,… .In Mexico , two figure-painters who Excel in this mature from of color painting are Federico Cantú ,in his oils, and Jesús Guerrero Galván




Au contempler aujourd´hui tout le conjoint de l´œuvre de Federico Cantú, sa despliege

En considérant aujourd'hui d'ensemble l’œuvre de Federico Cantú, on dévoile devant nous un chapitre qui couvre plus de six décennies de l'art mexicain du XXème siècle. Le spectacle qui nous fait partager est tellement vif comme quand l'artiste l'a vécu et il l'a effectué. Peintre d'une conscience lucide et innombrable, le témoignage, les forces et les contradictions que son oeuvre lève se trouvent dans notre société.



C'est pourquoi, parce que dans cette peinture ils re bullent des éléments essentiels et nécessaires de la culture mexicaine, nous ne pouvons pas l'aborder pour découvrir seulement à Federico Cantú, mais pour nous découvrir à nous-mêmes. L'art authentique est inévitable ; de un côté de l'autosuffisance esthétique qui est sa principale caractéristique distinctive, tient et consacre l'expérience de la vie individuelle et collective, de ce qui est stable et affirmatif de l'histoire : la base du présent dans le passé, les tours du futur dans le présent. Et la peinture de Cantú répond à cette condition originaire et publique de l'art, lumineusement défini par Gérard de Nerval : La vie d'un poète est la vie de tous.

Il me paraît que dans peu d'artistes le dessin incarne aussi pleinement qu'en Federico Cantú. Il fait irruption continuellement dans l’œuvre plastique, dans la sculpture, dans les reliefs... En réalité tout son oeuvre est une série de verres communicants. Il n'y a pas de parcelles séparées, moins d'expressions antagoniques..





Dans les murales de l'Université de Nuevo León (1962) Cantú va essayer la fusion des cultures indigènes avec la grande tradition de la culture d'Occident. La collaboration directe de Mario Ledesma, constructeur de la Ville Universitaire, permet au peintre un travail interdisciplinaire dans lequel Ledesma lui-même est le principal promoteur. Cantú décide d'utiliser la Faculté de Génie Civil pour déplier une image de la technique constructive préhispanique. Et il prend un modèle important Nezahualcóyotl, le savant tezcocano, constructeur et poète qui effectue de grands travaux d'ingénierie hydraulique.






Dans l'extrémité droite du mural est représentée son auteur Don Federico Cantú, avec costume d'artiste Tolteca qui observe une traînée que travaillent deux enseignants et les tailleurs de pierres.

Le murale a été inaugurée officiellement le 2 avril 1962.

Auteur : Federico Cantú est né le 3 mars 1907 en Cadereyta Jiménez, Nuevo León, Fils d'un Professionnel, le docteur Adolfo Cantú Jáuregui, et d'une écrivain, Maria Luisa Garza, « Loreley ». Données demandées par le M.E.C. Francisco Gámez Treviño. Directeur de la Faculté de Génie Civil de l'U.A.N.L.












Museo CYDT


video video video

No hay comentarios: